
Inspection de sol et détection de radon partout au Québec
EpoxyPro Inc est fier d'annoncer que le C-NRPP / PNCR-C nous accrédite maintenant suite aux cours suivis sur le radon à Sherbrooke. Nous pouvons ainsi connaître tous les désagréments qu'il implique, mais aussi comment résoudre le problème!
Saviez-vous qu’il n’y a pas que l’eau qui peut s’infiltrer dans votre sous-sol?
Croyez-le ou non, nos maisons peuvent contenir des gaz radioactifs comme le radon. La désintégration naturelle de l'uranium produit ce gaz dans la croûte terrestre. Incolore et inodore, il peut s'accumuler en fortes concentrations dans un environnement fermé comme un sous-sol.
Une maison peut agir comme un aspirateur pour les gaz souterrains. Le radon peut pénétrer dans une maison par n'importe quelle ouverture en contact avec le sol : fissures dans les fondations et les dalles de plancher, joints de construction, ouvertures autour des lignes de service et des colonnes de soutien, drains de sol et puisards, sources d'eau, et plus encore.
Alors, il représente un grand danger pour la santé, surtout si l’exposition est prolongée et davantage encore si un fumeur y est exposé. Un fumeur exposé à des concentrations élevées de radon accroît en effet de façon notable le risque de développer un cancer du poumon :
-
en moyenne, 16% des cancers du poumon au Canada sont attribuables à l'exposition au radon
-
c'est la seconde cause de cancer du poumon après le tabagisme
La seule façon de savoir si vous avez un problème de radon dans votre maison est d'en mesurer la concentration. Appelez-nous pour que nous puissions effectuer les tests nécessaires.
Près d'une maison québécoise sur cinq testée présente un taux élevé de radon, un gaz dangereux qui inquiète de plus en plus de Québécois. Le radon est un gaz radioactif qui peut s'accumuler en forte concentration dans les espaces clos et peut être très dangereux pour la santé.

Un gaz radioactif qui se produit naturellement lorsque l’uranium du sol et de la roche se fragmente. Il est invisible, inodore et sans goût. Dans des espaces clos, il peut s’accumuler à des concentrations dangereuses. Sa concentration se mesure en becquerels par mètre cube.
Qu’est-ce que le radon?
Cause de cancer
Selon Santé Canada, 3000 personnes meurent chaque année d'un cancer du poumon attribué au radon (jusqu'à 16% des cas). Il s'agit de la principale cause de cancer du poumon chez les non-fumeurs. C'est un risque à long terme, donc une exposition plus longue est plus dangereuse. Un fumeur a un risque sur dix de développer un cancer du poumon, selon Santé Canada. Toutefois, le risque passe à un sur trois pour un fumeur exposé au radon. Un non-fumeur exposé au radon a un risque plus faible de développer un cancer (1 sur 20).
Si vous avez mesuré le radon dans votre maison et que vous avez constaté qu'une atténuation est nécessaire, faites appel à un professionnel certifié par le PNCE-C ayant la formation et l'expérience appropriées en matière d'atténuation du radon. Un système d'atténuation du radon est une méthode simple et éprouvée pour réduire les niveaux de radon. Cependant, une installation correcte est cruciale.
Un professionnel du PNRC-C déploie des méthodes de diagnostic pour s'assurer que le système est correctement situé et que le ventilateur est de la bonne puissance. Lorsque le système d'atténuation fonctionne, la trajectoire du radon est déviée. Au lieu de s'infiltrer dans les fissures des fondations de la maison, le radon est aspiré dans le tuyau et évacué à l'extérieur.
Après l'atténuation, de nombreuses maisons présentent des concentrations de radon comparables à celles de l'air extérieur. Les autres avantages de l'atténuation comprennent une réduction de la teneur en humidité du sous-sol et une réduction des concentrations d'autres gaz du sol dans la maison.